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4 facteurs qui affectent la qualité d’un service téléphonique VoIP

En termes simples, vous pouvez considérer la transmission VoIP comme une autoroute où les automobilistes vont dans un sens et d’autres reviennent dans l’autre sens.

Nous savons que prendre la route est une expérience qui doit être bien planifiée pour éviter les situations désagréables. La planification VoIP est également obligatoire, voici les facteurs à considérer :

1. Services Internet
Un service Internet de bonne qualité est essentiel. Certains fournisseurs vont même imposer une connexion internet haut débit, mais en fait, la vitesse n’est pas le seul critère à considérer. La VoIP est beaucoup plus sensible à la latence et à la gigue qui sont souvent présentes dans le service.

La latence et la gigue sont respectivement comparables au temps total et à la variation de vitesse d’un road trip. Un automobiliste préfère de loin éviter les embouteillages et les limitations de vitesse variables.

2. Politique de qualité de service
La mise en place d’une politique de qualité de service permet l’identification, la priorisation et la réservation de bande passante pour les appels téléphoniques. La QoS est similaire à une voie réservée sur l’autoroute qui permet d’éviter la congestion des véhicules prioritaires.

3. Infrastructure réseau
L’infrastructure de réseau informatique d’une entreprise comprend le câblage, les commutateurs réseau et les pare-feu. Ces appareils doivent être configurés pour la QoS, fiables et conçus pour supporter une charge constante sans interruption.

4. Qualité des appareils
Une autre chose à considérer est que les appareils obsolètes ou de mauvaise qualité provoqueront des échos, des parasites ou des interférences.

En résumé
Le déploiement d’une solution VoIP doit être fait de la même manière que la planification d’un voyage ; des précautions doivent être prises pour éviter les embouteillages, chausser de bons pneus, effectuer un entretien préventif et fournir le carburant nécessaire.

Un fournisseur consciencieux entreprendra une évaluation du service Internet et de l’infrastructure réseau. Il fournira des recommandations lorsque des changements seront nécessaires.

Ce dernier n’entreprendra le déploiement VoIP que lorsque les conditions essentielles à la qualité de service seront réunies.

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