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Les communications d’entreprise et le travail en mode hybride

Les évènements de l’année 2020 ont bousculé les entreprises et le monde du travail en général. Du jour au lentement, tous les employés, qui pouvaient effectuer leurs tâches à distance, ont œuvré en télétravail.

Pour l’employé, le télétravail a apporté une souplesse des horaires de travail, au gain en autonomie et une élimination des temps de déplacement.

Pour les employeurs, le télétravail a permis une augmentation de la flexibilité des ressources humaines, une réduction de l’absentéisme et une réduction des coûts d’exploitation. Ils peuvent aussi mieux attirer et retenir la main-d’œuvre.

Malgré les avantages du télétravail, le présentiel demeure nécessaire pour certaines personnes ou pour la réalisation de certaines tâches qui ne peuvent être accomplies à distance. Que ce soit pour des contraintes de logistique pour améliorer les conditions de travail, la majorité des entreprises se voient forcées d’adopter un modèle plus flexible; offrir à leurs employés le « mode hybride » qui offre à chacun la souplesse de travailler à la maison ou au bureau.

Les défis technologiques

D’un point de vue technologique, le travail en mode hybride ajoute certaines complexités qui entrainent des changements au niveau de l’infrastructure des technologies de l’information. En ce qui concerne les communications d’entreprise, le mode hybride apporte également un lot de défis:

  • Flexibilité
    Les employés devraient pouvoir utiliser les mêmes outils de communication/collaboration et être joignable de la même façon, d’où qu’ils soient.
  • Sécurité
    La sécurité et la confidentialité des communications sont des enjeux importants pour les entreprises lorsque l’employé œuvre hors du réseau corporatif. Aussi, les réseaux résidentiels sont souvent la porte d’entrée des attaques malveillantes.
  • Qualité
    Les communications entre les utilisateurs et les clients ne devraient pas être dégradées en fonction du lieu de travail.
  • Productivité
    Toutes les fonctions de communication devraient toujours être disponibles. La productivité d’un employé ne devrait pas être affectée par le fait qu’il soit à la maison ou au bureau.
  • Fiabilité et résilience
    Le système de communication devrait offrir un niveau de service de grade entreprise tout en étant équipé d’un système de basculement en cas de panne d’un des composants du réseau d’entreprise ou du réseau résidentiel.

Les solutions

Le téléphone cellulaire, Microsoft Teams et Zoom ont permis aux entreprises de réagir rapidement durant la crise de 2020 en rendant possible le télétravail. Toutefois, ces solutions, quelques fois temporaires, ne permettent pas toujours de résoudre tous les défis mentionnés plus haut.

Les solutions intégrées de téléphonie IP (VoIP) et de collaboration unifiée (UC) constituent la clé au travail en mode hybride. Certains offrent la flexibilité, l’économie, la productivité et la simplicité nécessaires pour le travail en mode hybride. Mes attentions, tous les fournisseurs de téléphonie IP d’affaires n’offrent pas tous les mêmes avantages.

Prenez le temps de comparer les solutions qui vous sont offertes et validez les fonctionnalités et le design. Mieux, demandez conseil auprès d’un expert dans le domaine.

Contactez un spécialiste S2T dès aujourd’hui pour obtenir des conseils sur le travail en mode hybride.

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