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Téléphone IP, lequel choisir ?
Il existe de nombreux téléphones IP sur le marché. Ils sont, pour la majorité, compatibles entre eux, mais n’offrent pas tous les mêmes fonctions et les mêmes options. Il est donc facile de se procurer le mauvais modèle si on ne prend pas le temps de bien saisir les nuances et d’évaluer ses besoins.
Les standards IP
Tous les téléphones d’aujourd’hui utilisent la technologie IP (Internet Protocol) pour passer les appels. Certains utilisent des technologies compatibles, d’autres utilisent des protocoles propriétaires.
Il va sans dire qu’il est souhaitable de choisir un téléphone utilisant une couche de protocoles compatibles aux normes afin qu’ils puissent être pris en charge par la majorité des fournisseurs VoIP.
Les protocoles recherchés sont SIP (protocole de signalisation) et RTP (protocole d’échange de média). Si vous considérez ajouter une couche de sécurité, il faut vérifier que le téléphone supporte SIPS et SRTP (S pour sécurité).
Interopérabilité
En plus des protocoles IP, les téléphones utilisent des algorithmes d’encodage et de décodage de la voix (Codec). Heureusement, tous les téléphones « d’aujourd’hui » supportent les algorithmes d’encodage populaires tels que G.711, G.729 et G.722.
Vous devez aussi vérifier si le téléphone peut être géré à distance ou non. Si un téléphone ne peut être géré à distance, sa configuration sera laborieuse et nécessitera l’aide d’un technicien VoIP qualifié. Vérifiez auprès de votre fournisseur si le téléphone que vous considérez est correctement pris en charge et si votre fournisseur peut l’autoconfigurer.
Téléphone PoE
Tous les téléphones requièrent une alimentation électrique, cependant, tous n’offrent pas la même flexibilité. Il est toujours souhaitable de déployer vos téléphones sur un réseau PoE (Power Over Ethernet – qui fournit l’alimentation via le câble Ethernet) afin d’éliminer l’adaptateur AC et de rendre le bureau moins encombré de câbles.
Toutefois, tous les réseaux ne sont pas toujours équipés de commutateur réseau PoE, dans quel cas, vous devrez alimenter votre téléphone avec un adaptateur AC. Vérifier si un adaptateur AC est fourni avec le téléphone et/ou s’il supporte PoE.
Réseau LAN ou Wi-Fi
Votre téléphone doit évidemment être relié à votre réseau et à l’Internet. Comme pour un ordinateur portatif, vous pourrez le relier via un connecteur LAN, ou, pour certains modèles qui le supportent, via votre réseau Wi-Fi.
Bien que nous conseillions d’utiliser un lien filaire (LAN), plus fiable que le sans-fil, l’option Wi-Fi peut être vraiment intéressante pour les gens en télétravail.
Fonctionnalités
En plus des éléments techniques listés ci-haut, vous aurez à choisir la taille de l’écran, si cet écran est couleur ou deux tons et le nombre de boutons programmables.
Aussi, vous aurez à considérer si vous souhaitez utiliser un casque d’écoute ou une oreillette. Les options sont le Bluetooth (sans fil), l’USB ou le filaire (via un connecteur standard RJ-9). Mais attention, tous les casques ne sont pas compatibles avec tous les téléphones IP et n’offrent pas tous les mêmes niveaux de fonctionnalités. Demandez conseil à votre fournisseur.
Contactez un spécialiste S2T dès aujourd’hui pour obtenir des conseils sur votre prochain téléphone IP.